LLOYD COLE : “Antidepressant” (CD 11 titres) One Little Indian Rec

Mon écossais préféré revient périodiquement nous proposer ses chansons bien troussées et mélodiquement fort réussies. Pour celui-ci, c’est rebelote, balades tranquilles et irrésistibles se succèdent sur une prononciation irréprochable. Difficile de ne pas taper du pied en écoutant “Woman In A Bar”, par exemple
( ou après d’autres actrices, c’est Scarlett Johansson dont le nom est cité ).
Car le Lloyd n’a pas son pareil pour les scènes du quotidien, les contes urbains, les histoires d’amour qui prennent l’eau de toute part. On trouvera ici l’un de ses plus beaux morceaux : “I Didn’t See It Coming”, poignante ballade avec cordes, piano et guitare, puis chante son ancienne ville d’adoption sur le joli “New York City Sunshine” qui bénéficie du même état de grâce.
La voix du crooner décalé se pose avec précaution sur cette chouette mélodie. Au final, Lloyd Cole nous offre un album assez chic et qualité rare, relativement reposant, ce qui, dans le monde du rock, peut parfois être appréciable… Un peu moins folk quand même que “Music in a Foreign Language” c’est plutôt un ensemble de moyens qui vont définir le son de cet album, plus étoffé. Il joue lui-même de la plupart des instruments : guitare acoustique, batterie, claviers…, Tout en donnant l’impression qu’il s’agit de personnes différentes… Neil Clark (ex-guitariste des Commotions) joue un peu de guitare électrique + des intervenant divers pour la basse & arrangements de cordes.

Affirmant sa fascination pour un songwriting épuré et classique, en observateur pertinent des individus et des lieux qui lui sont désormais familiers, sans trace de cette complaisance qui lui ont si souvent été reprochés à ses débuts, uniquement parce qu’il avait eu le malheur de citer trois noms propres sur son premier album. Lloyd entremêle, avec un soin qu’on apprécie davantage encore au fil des écoutes, les fils d’une écriture qui semble devenir de plus en plus limpide avec le passage du temps, à la fois directe et pudique.

Link to original article online

Publication: LES ENFANTS DU SILENCE

Publication date: 20/12/08